06 12 51 04 79

 

Cabinet médical

125 Rue Manu Timonéda

Résidence Grand Place Bat E 

13080 Aix-en-Provence

 

Bienvenue sur le site du cabinet de Gisèle PISELLA NEUROPSYCHOLOGUE PSYCHOLOGUE à

Aix En Provence

Le Bilan et la Rééducation Neuropsychologique

le Bilan Neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique (WISC-V,WPPSI-IV,WAIS-IV, TEA-Ch..) est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, praxies…). Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel de la personne, mettre en évidence ses points forts et ses points faibles et proposer des solutions adaptées. Cela peut concerner

  • Trouble(s) spécifique(s) d'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie..)
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH)
  • Retard intellectuel
  • Haut potentiel Intellectuel et Emotionnel

etc...

Quel est l'objectif du Bilan Neuropsychologique ?

* Il permet d’orienter vers un diagnostic précis 

* soutenir et accompagner la personne et ses proches

* mieux comprendre la nature et l'origine des difficultés

* distinguer les troubles d'origine neurologique de ceux qui sont d'origine psychologique ou liés au développement

* orienter vers des professionnels qualifiés

* élaborer un programme de rééducation individualisée 

* contribuer à la mise en place d'aménagements et de démarches officielles: AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale

 

La rééducation Neuropsychologique, la Remédiation Cognitive

La rééducation des troubles cognitifs et comportementaux s'appuie sur une mesure précise des difficultés de la personne. Le Bilan Neuropsychologique permet d'informer la personne sur son propre fonctionnement cognitif et émotionnel et de mettre en place un programme de rééducation cognitive adapté et personnalisé

 

Objectifs de la remédiation cognitive:

 

* Stimuler les fonctions cognitives et développer

des stratégies compensatoires pour le quotidien car

les fonctions cognitives sont interdépendantes et

interconnectées

 

* Développer la métacognition (réfléchir "en temps réel"

à nos propres processus mentaux et à les influencer)

 

* Apprendre des stratégies adaptées dans la vie quotidienne qui visent à réguler certaines conduites addictives comme le rapport aux écrans 

 

* Restaurer chez un enfant présentant un trouble DYS, une dynamique d'apprentissage à la maison et à l'école afin de mieux restituer ses connaissances et se sentir plus épanoui

 

* Favoriser l'estime de soi et diminuer les fragilités psychoaffectives de l'élève,

 

* Relancer la personne dans son parcours scolaire et son projet de vie

 

Prestations

 

* Faire le lien avec l'enseignant et l'équipe pédagogique et ainsi faciliter la mise en place d'adaptations pédagogiques

 

* Présence aux Equipes de suivi de scolarisation

 

* Soutien aux aidants

 

La prise en charge en rééducation peut s'étaler sur plusieurs mois. Les séances sont d'une durée d'une heure. La personne améliore progressivement ses compétences grâce à l'utilisation de logiciels et d'exercices professionnels adaptés aux difficultés cognitives identifiées 

 

Chaque Programme de Rééducation est personnalisé selon les besoins du patient, chaque séance s'accompagne d'explications issues des derniers modèles en vigueur dans la recherche

Quelles préconisations chez un élève "DYS"

Certains actes et comportement de l'élève "DYS" ne sont pas l'expression d'une mauvaise volonté, souvent, l'élève est conscient de ses faiblesses mais il réagit maladroitement face à la pédagogie scolaire, c'est un enfant anxieux et sensible car il se sent en décalage par rapport aux enfants de son âge. Il a besoin d'être rassuré sur son sentiment de compétence et d'être encouragé dès qu'un comportement même minime est conforme à ce que l'on attend. Ainsi, un élève diagnostiqué "DYS" doit bénéficier d'un amènagement scolaire et pédagogiques où il s'agit de favoriser la reformulation orale et le traitement séquentiel des informations, laisser plus de temps pour la relecture, inciter à la vérification, le placer devant

Pourquoi rééduquer la mémoire de travail?

C'est un système qui maintient temporairement et manipule les informations pendant la réalisation de tâche comme la compréhension, l'apprentissage et le raisonnement. La mémoire de travail permet de résoudre un problème à l'oral de tête, d'écouter un discours tout en prenant des notes, de comprendre une phrase complexe: la mémoire de travail est un véritable pilier des apprentissages

Besoin d'aide ?

Le Bilan et la Rééducation Neuropsychologique

Cabinet médical 125 Rue Manu Timonéda Grand Place Bat E 13080 Luynes

en face du lycée Georges Duby et du Collège Sophie Germain

06 12 51 04 79

gisele.pisella@gmail.com